Melissa
Accueil du site > Pages bio > Gilles Bastin > Textes en ligne > Les grands débats des sciences économiques et sociales

Ouvrage

Les grands débats des sciences économiques et sociales

mercredi 1er janvier 2003, par Gilles Bastin

J’ai écrit cet ouvrage alors que j’enseignais les sciences économiques et sociales en Première et Terminale au Lycée français de Bruxelles. Il s’adresse à un public de lycéens, notamment à ceux qui choisissent l’enseignement de spécialité de SES. Cet enseignement porte sur l’histoire de la pensée en économie et en sociologie et met particulièrement l’accent sur quelques auteurs importants de ces disciplines (Marx, Durkheim, Weber, Malthus, Ricardo, Schumpeter, Keynes, Friedman, Bourdieu, Tocqueville, Boudon…). Il m’avait semblé interessant alors de ne pas présenter ces auteurs un par un comme s’il s’était agi de monuments isolés dans l’histoire intellectuelle des sciences sociales, mais plutôt de les opposer autour de grandes questions et de débats qui ont structuré ces sciences. Les thèmes de débat choisis sont par ailleurs en correspondance assez étroite avec les thèmes du programme de SES de Terminale.

Vous pouvez consulter la notice de ce livre sur le site des Presses Universitaires de France et même l’acheter en ligne sur celui d’Amazon.

Sommaire du livre

Avant-propos

Première partie - Le développement économique

1 - Qu’est-ce que le capitalisme ? Invention historique d’un mode d’organisation économique (Weber, Marx)

2 - Y a-t-il des hommes en trop sur la terre ? Population, ressources naturelles et développement économique (Malthus, Sauvy, Marx)

3 - Y a-t-il une limite à la croissance économique ? La théorie économique entre « pessimisme » et « optimisme » (Malthus, Ricardo, Marx, Smith, Schumpeter)

4 - Le Portugal peut-il vraiment commercer avec l’Angleterre ? Ouverture internationale et développement économique (Smith, Ricardo, Marx)

Deuxième partie - Le changement social

5 - Une société peut-elle fonctionner sans conflits ? Les classes sociales dans l’analyse du changement social (Marx, Tocqueville, Durkheim, Bourdieu)

6 - La société moderne est-elle « désenchantée » ? Rationalisation des comportements et changement social (Weber, Durkheim)

7 - La querelle des méthodes en sociologie. Le rôle de l’École dans le changement social (Bourdieu, Boudon)

Troisième partie - La crise économique

8 - Le meilleur des mondes ou la pire des abstractions ? Le marché dans l’analyse économique contemporaine (Smith, Schumpeter, Keynes)

9 - De la « crise » et des moyens d’en sortir. La théorie économique à l’épreuve des années 1970-1980 (Marx, Schumpeter, Keynes, Friedman)

Bibliographie

Liste de sujets de bac possibles sur chaque thème

6 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0